tips motivation entraînement trail blanc hiver

3 astuces pour maintenir votre programme d’entraînement pendant l’hiver

Votre réveil sonne et vous sentez la morsure dans l’air. La tenue d’entraînement hivernal que vous avez préparée la veille vous permet de passer rapidement d’un pyjama chaud à un legging serré et un haut.

Regardons les choses en face : s’entraîner pour une course ou simplement maintenir son entraînement tout au long de l’hiver est difficile. L’année dernière, je me suis inscrit à mon premier trail long, qui a lieu en mai. Excité, déterminé et motivé, rien ne pouvait m’empêcher de m’entraîner. J’allais devoir respecter mon programme. Je devais m’entraîner tout l’hiver si je voulais obtenir les résultats que je voulais (au moins être finisher). Je suis également retourné dans le Jura, pendant trois semaines en janvier, pour rendre visite à ma famille – et, pendant que j’étais là-bas, j’ai dû faire deux de mes plus longues courses d’entraînement en vue du grand jour.

Pendant mon séjour dans le Jura, il a fait bien froid tous les jours. Super ! me suis-je dit (ironiqument). Heureusement, grâce à des amis, j’ai été mise en contact avec un groupe incroyable de coureurs des alentous. Ce groupe m’a offert les meilleures séances de vitesse que j’ai faites jusqu’à présent, sans parler de la quantité incroyable d’énergie positive et d’encouragement. Sans eux, je n’aurais pas été capable d’obtenir le résultat que j’ai obtenu.

Malgré tout cela, il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour s’entraîner pendant les rudes températures hivernales. Voici quelques conseils pour vous aider à sortir votre corps froid et raide du lit et à prendre la route.

Trouvez un ami, des amis

Trouvez quelqu’un – un ami, un membre de la famille ou un membre du club si vous faites partie d’un club d’athlétisme – avec qui vous entraîner. Il peut s’agir de quelqu’un qui a participé à la même course que vous et qui a des objectifs similaires. Même si votre partenariat ne vous aide qu’à vous rendre sur la ligne de départ, vous saurez que vous avez fait tout ce que vous pouviez faire. Cela vous aide à supporter les courses matinales glaciales lorsque vous avez un compagnon – surtout lorsque vous pouvez partager un café chaud après la course avec lui !

Adhérez à un club

Avant de m’inscrire au club d’athlétisme de ma ville, mon super club de prédilection, je courais seul. C’était difficile, mais c’était tout ce que je connaissais. Quand j’ai rejoint le club, tout a changé. Il y avait des courses organisées – il n’y avait plus une seule autre personne qui faisait la même course que moi. Au lieu de cela, nous étions 10 à nous entraîner tout au long de l’hiver. Cela a aussi aidé à la responsabilisation : une fois que vous vous étiez engagé à courir la veille, vous ne vouliez pas être cette personne qui ne se présentait pas. Les encouragements, le soutien et les conseils des membres du club vous accompagnent et vous aident à surmonter les matins froids et sombres. C’est un voyage que vous faites avec ces gens, en vous regardant grandir, vous améliorer et réussir. Vous créez des liens qui durent et vous buvez de grandes quantités de café. Faites-le : rejoignez un club !

1, 2, 3… GO !

Si vous n’êtes pas du matin, surtout en hiver, je vous conseille la méthode « 1, 2, 3…GO ». C’est assez simple : sur GO, vous sortez du lit. Cela semble assez simple, non ? Mais imaginez que vous flottez sur un nuage chaud et confortable : les matins où votre lit ressemble à ça, c’est là que ça se corse. Avant d’appuyer sur la touche « snooze » pour vous rendormir et ne pas vous entraîner, pensez à votre objectif. Pensez à cette sensation géniale que vous ressentez après avoir couru : celle de vous être levé, d’être sorti et d’avoir écrasé votre entraînement matinal. Cette sensation et ce sentiment d’avoir accompli quelque chose si tôt dans la journée, alors que la plupart des gens que vous connaissez (à l’exception de vos amis coureurs) dorment encore.

Ce ne sont là que quelques conseils. Avec le temps, vous découvrirez ce qui vous convient le mieux. Ce n’est pas facile, mais c’est très gratifiant lorsque vous arrivez sur la ligne de départ. Restez au chaud !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *