solutions pour éviter bidon eau trail blanc gelé

Comment éviter que votre eau ne gèle lorsque vous courez en hiver.

Ces derniers mois, j’ai couru beaucoup de kilomètres à l’extérieur dans le froid en m’entraînant pour mon prochain trail blanc le mois prochain. Ces dernières semaines, il a fait particulièrement froid, et le jour de la course, il est toujours possible que la température descende à -5 ou -10°C. Empêcher l’eau de geler lorsque l’on court pendant des heures par ce genre de températures est une compétence très importante. Je ne vais pas tenir très longtemps dans un trail blanc, quel que soit sa longueur si mon eau est gelée et qu’il n’y a que des postes de ravitaillement tous les 15-20 km.

Au cours de mes années de course en hiver dans les Alpes, j’ai appris un certain nombre d’astuces et de techniques pour éviter que mon eau ne gèle. Personnellement, je préfère porter un sac d’hydratation avec une poche à eau. Tant que vous pouvez empêcher le tube de geler, je pense que c’est une méthode plus facile pour transporter de l’eau en hiver et l’empêcher de geler au cours d’un trail blanc. Vous trouverez ci-dessous mes conseils et astuces, que vous préfériez couir avec un sac d’hydratation ou avec des bidons.

Commencez par de l’eau chaude. Vous ne voulez évidemment pas vous brûler (surtout si vous portez un sac d’hydratation), mais plus l’eau est chaude au départ, plus elle mettra de temps à geler.

Ajoutez un mélange pour boisson et un peu de sel à votre eau pour abaisser la température de gel. En réalité, il ne s’agit probablement que de 1 ou 2 degrés, mais chaque petit geste compte.

Si vous utilisez un sac d’hydratation :

  • Soufflez sur l’eau qui sort du tube pour la remettre dans la vessie après avoir bu. D’après mon expérience, les deux endroits les plus susceptibles de geler sur un sac d’hydratation sont le tube lui-même et la valve. Cela vous aidera pour les deux.
  • Si possible, portez le sac sous au moins une couche de vêtements afin de créer une barrière thermique. À défaut, glissez l’extrémité du tube sur le devant de votre chemise ou de votre veste pour qu’il ne soit pas exposé.
  • Une autre option consiste à utiliser un produit appelé  » tube garage  » qui isole l’extrémité de votre tube et la valve d’occlusion. Il y a même de la place pour y glisser une chaufferette pour une chaleur supplémentaire.

Si vous utilisez des bouteilles :

  • Transportez les bouteilles à l’envers. Comme pour les sacs d’hydratation, la valve d’une bouteille est le premier endroit à geler. En transportant la bouteille à l’envers, l’eau reste en contact permanent avec l’intérieur de la valve, ce qui fait qu’elle met plus de temps à geler.
  • Transportez les bouteilles sous une couche de vêtements. Vous voulez garder l’eau près de votre corps et la protéger des éléments.
  • Pensez à mettre un chauffe-main dans votre bouteille. Ma cousine ne jure que par cette méthode. Elle met un chauffe-main dans un sac ziploc et le dépose dans sa bouteille d’eau. Ces trucs peuvent durer jusqu’à 8 heures.

J’ai oublié quelque chose ? Quelles sont vos méthodes préférées pour éviter que votre eau ne gèle en hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *