5 choses à savoir sur les lunettes de soleil et le trail running en hiver

En France, la plupart des coureurs se couvrent désormais plus chaudement en hiver, s’habillent de plusieurs couches et ajoutent parfois des crampons ou chaines (genre Yaktrax) supplémentaire à leurs chaussures de trail lorsqu’il y de la neige ou du verglas. Mais un accessoire précieux pour la protection des coureurs est souvent mis de côté pendant les mois d’hiver : les lunettes de soleil.

L’hiver présente ses obstacles lorsque les températures chutent, tandis que la neige, la glace et la pluie verglaçante peuvent mettre au défi même les coureurs les plus courageux. Alors que les traileurs pensent souvent que les lunettes de soleil sont nécessaires que pour les escapades estivales, elles sont extrêmement importantes pour la course à pied en hiver également.

Voici cinq choses que les coureurs doivent prendre en considération lorsqu’il s’agit de lunettes de soleil et de trail en hiver, surtout en cas de trail blanc.

  1. Utilisez une protection adéquate : Lorsque les coureurs sortent par une journée d’hiver ensoleillée, ils sont toujours exposés aux rayons nocifs du soleil, notamment ceux qui se reflètent sur la neige lors d’un trail blanc. Et il n’y a pas que l’éblouissement. Les lunettes de soleil protègent le coureur contre les flocons gelés qui sont emportés par le vent.
  2. Les jours nuageux présentent également des risques : Et il n’est pas nécessaire que la journée soit ensoleillée. Jusqu’à 80 % des rayons UV nocifs du soleil passent même par un jour nuageux. L’exposition aux UV peut provoquer une photokératite, une affection grave mieux connue sous le nom de cécité des neiges.
  3. Prévenez le gel des cils : Si une photo Instagram avec des cils gelés peut être un badge d’honneur ou recevoir beaucoup de likes, les cils gelés sont un signal d’alarme. Ils se produisent parce que les yeux non protégés se déchirent à cause du froid extrême. Diminuez ce larmoiement en protégeant vos yeux avec une paire de lunettes de soleil.
  4. Ne plissez pas les yeux : L’éblouissement causé par la neige et la glace peut également amener le coureur à plisser les yeux. Cela n’est pas beau à voir et peut provoquer une tension excessive, ce qui affecte votre capacité à vous détendre pendant la course. Recherchez des lunettes de soleil à monture polarisée. Les différentes marques d’optique sportive proposent des collections de lunettes de soleil polarisées pour les coureurs et autres athlètes.
  5. Vous pouvez toujours avoir l’air cool : Un autre avantage des lunettes de soleil est qu’elles ne sont pas spécifiques à la saison ou au climat. La même paire de lunettes de soleil qui protège vos yeux lorsque vous courez dans la chaleur de l’été vous protégera également en hiver. Vous aurez donc l’air cool, que vous couriez par une froide journée d’hiver ou que vous soyez en train de transpirer à la mi-journée en été.

Conseils et astuces pour le choix des bonnes lunettes de soleil pour un trail blanc !

Avec l’hiver vient la neige, et si vous prévoyez de faire un trail blanc, il est important d’investir dans les bonnes lunettes pour vous protéger des reflets du soleil sur la neige.

Lorsque vous choisissez des lunettes de soleil pour le trail running hivernal, veillez à prendre en compte des facteurs tels que l’obscurité des verres, la protection contre le vent et les débris, et la forme des verres. Les verres polarisés sont un excellent choix pour réduire l’éblouissement provenant des plans d’eau ou d’autres surfaces réfléchissantes comme la neige. Si vous courez sur des sentiers très venteux ou si vous avez besoin d’une couverture plus intense, une paire de lunettes enveloppantes peut être une meilleure option. Une protection supplémentaire contre les branches couchées est également une bonne idée !

Avec autant d’enjeux, vous voulez vous assurer que vos lunettes de soleil sont non seulement confortables, mais qu’elles s’efforcent également de fournir une protection maximale pour que chaque sortie trail se déroule sans problème.

Quel type de lentille est adapté aux sorties trail hivernales ?

Nous avons aussi pensé au collègues coureurs qui portent des lentilles de contact, le trail running en hiver peut être un défi, notamment en ce qui concerne les lentilles. Les températures inférieures à zéro, la neige et le vent qui soufflent dans les yeux exigent une protection solaire et une clarté des yeux. Pour les coureurs qui portent des lentilles de contact, il est important de choisir le bon produit qui offre une protection et un confort suffisants pendant les courses de différentes longueurs.

Les lentilles de contact jetables quotidiennes spécialisées pour les activités sportives sont d’excellentes options car elles sont conçues pour rester en place tout en permettant la respiration de l’oeil à travers la lentille et en éliminant l’irritation causée par la sueur et les allergènes. Avec ces types de lentilles de contact, les porteurs peuvent se lancer dans le trail running hivernal en toute confiance, surtout s’ils portent des lunettes de soleil pour une protection supplémentaire des yeux contre les conditions climatiques hivernales les plus rudes.

Il existe tout de même des lentilles avec protection UV supplémentaire, mais elles sont à combiner avec des lunettes de soleil car la protection UV n’est pas suffisante pour s’en passer totalement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *